À propros de nous

La Fondation a pour mission de promouvoir et sensibiliser la population aux maladies mentales, notamment à la schizophrénie, et d'organiser des événements ou collectes de fonds pour offrir des activités aux personnes atteintes de maladie mentale. De plus, elle représente notre organisme, le Centre de soutien en santé mentale, qui aide et soutient les familles et leurs proches atteints.

20190627120701_IMG_4204 (2).JPG

Mot de la fondatrice

lucieportrait.jpg

La Fondation de la schizophrénie Émile-Nelligan existe depuis plus de 10 ans. Elle a pour mission de supporter le Centre de soutien en santé mentale (CSSM-M) en trouvant des partenaires, des donateurs et des philanthropes pour financer ses activités. Le CSSM-M offre l’aide et l’entraide aux personnes atteintes de maladie mentale ayant une contrainte sévère à l’emploi et propose une panoplie d’activités toujours plus adaptées pour donner à sa clientèle les outils ainsi que la motivation pour favoriser son rétablissement.

 

La Fondation encourage la déstigmatisation et l’inclusion sociale des personnes atteintes de schizophrénie. Elle répond aussi au besoin de gérer l’angoisse et l’anxiété présentes dans notre société. Elle prône d’ailleurs l’importance de prendre soin de sa santé mentale et physique par une saine hygiène de vie.

 

Avec l’arrivée de la pandémie qui nous touche profondément, nous avons été obligés de ralentir nos activités ainsi que la recherche de partenaires et de philanthropes. Toutefois, certains de nos services sont demeurés inchangés. Par exemple, nous continuons à accompagner et supporter nos membres par des appels de réconfort. D’autre part, certaines activités ont lieu, mais pour un petit groupe à la fois, et ce, dans le respect des mesures sanitaires et de distanciation physique.

 

Malgré la pandémie, la Fondation est en mode Action cette année. Aussi nous sommes heureux et fiers de vous présenter notre nouvelle coordonnatrice Madame Carole Lavallée. Ayant une grande expérience dans les OSBL, Mme Lavallée sera responsable de la recherche de fonds pour notre Fondation. Elle veillera aussi à mettre sur pied des activités de financement à l’heure du déconfinement.  Par exemple, avec nos partenaires, nous allons réaliser un documentaire sur l’impact du confinement chez les personnes vulnérables, qu’elles soient jeunes ou âgées, ou en contraintes sévères à l’emploi. Le documentaire aura un rôle éducatif et préventif auprès de la population. Ce beau projet d’envergure va également permettre à la Fondation de se démarquer.

 

Enfin, nous souhaitons longue vie et continuité à notre Fondation dans la poursuite de sa mission auprès des plus vulnérables. Nous en profitons aussi pour remercier tous nos donateurs.

 

 

Lucie Couillard

Conseil d'Administration

(Confirmation à venir)